L'industrie québécoise du jeu vidéo

Découvrez une industrie qui se hisse parmi les leaders mondiaux du secteur. Depuis plus de 30 ans, le Québec crée des jeux reconnus à travers le monde.

En bref

L’industrie québécoise du jeu vidéo se distingue parmi les plus dynamiques au monde. En trois décénnies, le Québec est devenu l’un des premiers pôles mondiaux de production de jeux vidéo. Entre 2014 et 2022, le nombre de studios au Québec a doublé. La vaste majorité de ces nouveaux studios indépendants sont fondés par des entrepreneurs locaux. Cet essor est en partie attribuable à la stabilité de l’environnement d’affaires, à une fibre entrepreneuriale émergente et aux divers programmes pour soutenir les jeunes pousses du jeu vidéo. Montréal et Québec représentent les deux principaux centres de production, mais la régionalisation du secteur se renforce avec la création de nouveaux studios en dehors des grands centres, plus de 35% des nouvelles entreprises depuis 2018, signalant une diversification géographique et une résilience grandissante du secteur.

15 000

emplois directs

330+

entreprises

86%

propriété québécoise

500+

jeux produits au Québec

L’impact économique du secteur

L’industrie génère 1,4 milliard de dollars en revenus annuels, ce qui représente 57 % du secteur québécois de la créativité numérique. De plus, 90 % des revenus proviennent des exportations, positionnant l’industrie comme un moteur essentiel de l’économie québécoise. Le Québec dispose d’aides publiques à l’industrie qui génèrent un impact positif : Chaque dollar investi en jeux vidéo rapporte 4.21 $ à l’économie québécoise en 2023.

  • 1.4 G$ d'impact au PIB du Québec
  • 90 % des revenus proviennent de l'exportation
  • 57 % du secteur de la créativité numérique
  • Chaque dollar investi rapporte 4.21$ à l'économie du Québec

Des succès remarquables

Le Québec ne se contente pas de jouer un rôle majeur dans l’industrie mondiale du jeu vidéo, il génère également d’énormes succès grâce à ses studios locaux. Voici quelques exemples de succès québécois :

  • Behaviour Interactive (1992) : Créateur du célèbre jeu Dead by Daylight, qui a été joué par plus de 60 millions de joueurs à travers le monde.
  • Red Barrels (2011) : Connu pour la franchise d’horreur Outlast, avec plus de 40 millions de copies vendues.
  • Thunder Lotus Games (2014) : Le studio derrière Spiritfarer, qui a vendu plus de 4 millions de copies depuis 2015, avec trois jeux à son actif.
  • Norsfell Games (2013) : Développeur de Tribes of Midgard, un jeu qui a atteint plus de 4 millions de joueurs.
  • Sabotage Studio (2016) dont les deux premiers jeux The Messenger et Sea of Stars ont atteint respectivement 3 millions et 5 millions de joueurs toutes plateformes confondues.
  • Assassin’s Creed, une franchise née du savoir-faire québécois chez Ubisoft Montréal (1997), qui s’est depuis déclinée en 13 jeux majeurs et nombreux jeux secondaires, totalisant plus de 200 millions copies vendues.
  • Batman : Arkham Origins de WB Games Montréal (2010) a ajouté une touche québécoise à la franchise Batman : Arkham avec une Gotham City enneigée qui a plu à près de 7 millions de joueurs.
  • Panache Jeux Numériques (2014) a atteint les 2 millions de copies vendues avec son premier jeu Ancestors : The Humankind Odyssey.
  • Nine Dots Studio (2011) a non seulement réussi un tour de force en créant le jeu de rôle à monde ouvert Outward avec une petite équipe, mais a aussi franchi le cap du 1 million de copies vendues.
  • Le studio indépendant Tribute Games a vendu près de 2 millions de copies de son jeu Mercenary Kings, puis a fait vibrer la fibre nostalgique de plus de 2 millions de joueurs avec Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge.

Ces studios illustrent la capacité du Québec à produire des jeux innovants qui résonnent à l’international, apportant une contribution importante à la culture numérique mondiale.

Nos jeux sont joués par des centaines de millions de joueur.euse.s à travers le monde.