Parcours Innovation 2024
La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau Parcours Innovation, en partenariat avec Loto-Québec, CAE, le CDRIN et Eidos Montréal. Ce recadrage du Programme innovation traditionnel de La Guilde a pour but d’avoir, à terme, plus d’impact en innovation, autant technologique qu’en commercialisation, dans le secteur des jeux vidéo. Le parcours, divisé en deux cohortes distinctes, offrira aux studios sélectionnés pour leur projet innovant, de l’accompagnement individuel par un.e expert.e, du mentorat, des ateliers de formation et des classes de maître.
Cohortes
2 cohortes de 4 studios ont été sélectionnées.
Félicitations aux studios membres des deux cohortes !
Cohorte innovation technologique :
Crow’s Cabin Games, CrossPlanet Team, Foretold Entertainment et Mojatoon
Cohorte innovation en commercialisation :
Metric Empire, Vertex Zero, LORE NINE et Goose Byte
Objectifs du programme
- Favoriser l’innovation sous toutes ses formes dans le secteur vidéoludique.
- Guider et challenger les studios dans leur réflexion de recherche et développement;
- Aider à la mise en marché de produits et services novateurs;
- Offrir un levier pour la réalisation des projets les plus porteurs.
Le programme, en bref
- Un accompagnement en formule de mentorat de 8 entreprises par autant d’expert.e.s en innovation technologique et en innovation en commercialisation.
- Un parcours sur toute l’année avec de nombreux ateliers et rendez-vous dédiés aux cohortes
- Des rendez-vous publics pour discuter d’innovation avec des leaders de l’industrie et des industries connexes
Comment fonctionne le Programme de soutien à l’innovation?
Deux cohortes de 4 entreprises maximum seront créées à l’hiver 2024 Sélectionnée par un jury d’expert.e.s,, ces deux cohortes seront associées à des mentor.e.s des domaines des technologies et de la commercialisation.
Les studios devront dans un premier temps soumettre leur candidature.
Les studios sélectionnés seront invités à participer à des ateliers tout au long de l’année.
Les mentors sont issus des domaines suivants :
- Expertises techniques (son, rendu, IA, etc.)
- Expertises gameplay ( Game design, Narrative design, etc.)
- Expertises stratégique (marketing, business plan, vision, etc)
Les membres des cohortes seront amenées à :
- discuter et échanger sur les idées de recherche et possibilité d’innovation à l’intérieur des projets;
- pousser la réflexion de leur projet encore plus loin dans son niveau d’innovation
Le jury se réunira à nouveau et sélectionnera les gagnants des deux Prix en fonction du rapport de fin de parcours qui sera soumis par les studios participants au programme et le potentiel de réalisation du projet présenté.
Les studios sélectionnés bénéficieront de ces services
- Accompagnement personnalisé par un expert.e.s en innovation
- Ils auront à leur disposition une banque d’heures avec leurs mentor.e.s, en plus de participer à plusieurs ateliers de groupe en formule classe de maîtres.