Megamigs 2020 en ligne : volet formations et carrières les 25 et 26 septembre
DES PERSPECTIVES D’EMPLOIS PROMETTEUSES DANS L’INDUSTRIE DU JEU VIDÉO
Montréal, le 16 septembre 2020 – MEGAMIGS, événement numéro un du secteur du jeu vidéo au Canada, présentera un tout premier volet Formations et carrières les 25 et 26 septembre. Les étudiants pourront rencontrer les plus grands vétérans de l’industrie pour des conseils de mentorat. Quel est le parcours académique pour devenir producteur ou directeur créatif? Quels sont les autres métiers méconnus du jeu vidéo? Les futurs étudiants et travailleurs de partout à travers le Québec pourront s’informer sur les métiers d’avenir et sur les programmes de formations qui mènent à une carrière dans le secteur du jeu vidéo. Des conférences seront offertes, par exemple « Apprendre en s’amusant, le jeu c’est sérieux », « Premiers pas vers l’industrie du jeu vidéo » ou encore « Rétrospective de l’histoire des consoles de jeu vidéo » et une conférence pour mieux comprendre la cyberdépendance.
L’édition 2020 du MEGAMIGS offrira également une grande place au recrutement. La vitalité de l’industrie vidéoludique québécoise est plus dynamique que jamais et ses perspectives sur le long terme sont fort prometteuses! C’est effectivement plus de 2000 emplois touchant différentes facettes d’une production de jeu vidéo qui seront à pourvoir dans les prochains mois et ce, malgré la COVID-19. Le Québec peut se targuer d’avoir développé d’excellents programmes de formation offerts par les établissements d’enseignement aux quatres coins de la province, permettant le développement d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée. Au total, c’est plus de 30 programmes spécifiques au jeux vidéo qui sont offerts dans les cégeps, les universités et les établissements privés, en plus des 31 programmes en 3D, création numérique pouvant mener à une carrière dans le secteur, mais aussi en effets visuels, animation et expériences numériques. Depuis 2013, on enregistre une augmentation de 55 % des programmes universitaires de 1er et 2e cycles. L’excellence des programmes développés au fil des années permettra d’assurer l’avenir de l’industrie.
« Le volet MEGAMIGS de septembre est une façon ludique et très accessible pour le grand public de découvrir toutes les facettes d’une industrie importante pour l’économie québécoise et dont l’expertise qualifiée permet à notre province de siéger parmi les leaders mondiaux dans le secteur. Venez rencontrer les créateurs et des artistes qui contribueront très certainement à vous faire rêver! », affirme Nadine Gelly, directrice générale de La Guilde du jeu vidéo du Québec.
Avec son écosystème du jeu vidéo implanté à travers la province – Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay – le Québec est l’une des plaques tournantes reconnues mondialement. L’industrie qui génère une richesse économique et culturelle qui contribue à créer 13 000 emplois. Le MEGAMIGS est l’événement incontournable pour découvrir l’ampleur de l’industrie et s’informer sur les carrières d’avenir.
Pour découvrir la programmation complète, visitez le megamigs.com. L’événement tenu en format virtuel se tiendra sur la plateforme PINE, téléchargeable gratuitement.
Dates : 25 et 26 septembre 2020
Heures : 9 h à 17 h
Prix : 16 $
Billetterie : megamigs.com/fr/billetterie/
À propos de La Guide du jeu vidéo du Québec
La Guilde du jeu vidéo du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe les développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, les créateurs, les établissements d’enseignement et les entrepreneurs des domaines connexes établis au Québec. Figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur et forte de ses 245 membres, la Guilde est le plus grand regroupement du genre au monde.
À propos de Productions Kaliko
Les Productions Kaliko se définissent par une expertise unique en matière de production et de promotion d’expériences événementielles pour le monde du jeu vidéo. La vision de la compagnie met de l’avant trois axes: l’organisation d’événements, comme MEGAMIGS, JamNATION et La Caravane, la promotion des produits vidéoludiques issus de tous les marchés ainsi qu’une étroite collaboration avec les studios indépendants pour les aider à mettre en valeur leurs projets.
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Source : Andrée-Anne Pelletier, La Guilde du jeu vidéo du Québec
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