APPEL À PROJETS CRÉATIFS

750 000 $ pour la création d’un jeu vidéo d’éducation financière

Le Mouvement Desjardins s’associe à La Guilde du jeu vidéo du Québec afin d’innover en lançant un appel à projets créatifs pour le développement d’une plateforme ludifiée d’éducation financière. Il s’agit d’une énorme opportunité pour les studios québécois qui souhaitent mettre à profit leur talent et propulser leur savoir-faire.

Grâce à un financement de 750 000 $, un studio pourra créer une plateforme ludifiée bilingue ayant pour objectif de rejoindre les jeunes personnes canadiennes de 20-25 ans pour développer leurs connaissances financières et leur offrir des outils pour soutenir la réalisation de leurs projets.

ATTENTION : La date limite pour soumettre une candidature est maintenant le 25 octobre 2021. 

UNE PLATEFORME LUDIFIÉE

Des données récentes de l’Autorité des marchés financiers nous indiquent que les jeunes personnes québécoises (18-34 ans) sont proportionnellement plus nombreuses à démontrer un intérêt envers l’acquisition de nouvelles connaissances dans le domaine financier mais nombre d’entre elles ne se sentent pas pour autant bien soutenues dans la réalisation des projets qui leur importent.

Ces projets sont variés, voyages, études, loisirs, télécommunications, transport et habitation. Plusieurs aspects du bien-être financier peuvent être abordés dans chacune de ces sphères, planification, gestion de l’endettement, assurances, etc.

La plateforme doit être attrayante et favoriser l’envie de revenir. Elle devrait permettre aux jeunes de mieux se connaitre au niveau de leurs comportements financiers et comprendre les éléments qui les conditionnent. Elle ne doit pas aborder les questions financières de front et doit amener les jeunes à ressentir le besoin d’en savoir plus. Le plaisir du jeu est aussi important que la valeur pédagogique.

DÉTAILS DE L’APPEL À PROJETS

Les projets créatifs proposés feront l’objet d’une double sélection, soit un premier choix par un jury indépendant sur des critères tels que la qualité de l’équipe, l’originalité et la mécanique de jeu, la qualité du plan d’affaires et du plan de commercialisation ainsi que le réalisme du calendrier de production.

La seconde ronde de sélection se fera au Mouvement Desjardins et visera principalement les éléments de stratégie pédagogique et la capacité d’adaptation aux normes de sécurité, de conformité et de protection de renseignements personnels.

La candidature devra être accompagnée d’une stratégie de développement et de gestion de communauté dont les coûts seront assumés par Desjardins en sus du financement initial.

ÉCHÉANCIER

13 septembre 2021
Lancement de l’appel à projets

ATTENTION : La date limite est maintenant le 25 octobre 2021
Fermeture des candidatures suivie de la première sélection

25 octobre 2021
Annonce des 5 studios finalistes

12 novembre 2021
Fin de réception des questionnaires de sécurité & politique des renseignements personnels

15-17 novembre 2021
Présentation des studios finalistes au jury de sélection Desjardins & annonce du studio lauréat et lancement de la cocréation KIKO !

Automne 2022
Lancement du projet

2022 et 2023
Mises à jour de contenu

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