Parcours Innovation 2024

 

La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau Parcours Innovation, en partenariat avec Loto-Québec, CAE, le CDRIN et Eidos Montréal. Ce recadrage du Programme innovation traditionnel de La Guilde a pour but d’avoir, à terme, plus d’impact en innovation, autant technologique qu’en commercialisation, dans le secteur des jeux vidéo. Le parcours, divisé en deux cohortes distinctes, offrira aux studios sélectionnés pour leur projet innovant, de l’accompagnement individuel par un.e expert.e, du mentorat, des ateliers de formation et des classes de maître.  

 

Cohortes

2 cohortes de 4 studios ont été sélectionnées.

Félicitations aux studios membres des deux cohortes !

Cohorte innovation technologique :
Crow’s Cabin Games, CrossPlanet Team, Foretold Entertainment et Mojatoon

Cohorte innovation en commercialisation :
Metric Empire, Vertex Zero, LORE NINE et Goose Byte

 

Objectifs du programme

 

  • Favoriser l’innovation sous toutes ses formes dans le secteur vidéoludique.
  • Guider et challenger les studios dans leur réflexion de recherche et développement;
  • Aider à la mise en marché de produits et services novateurs;
  • Offrir un levier pour la réalisation des projets les plus porteurs.

 

 

Le programme, en bref

  • Un accompagnement en formule de mentorat de 8 entreprises par autant d’expert.e.s en innovation technologique et en innovation en commercialisation.
  • Un parcours sur toute l’année avec de nombreux ateliers et rendez-vous dédiés aux cohortes
  • Des rendez-vous publics pour discuter d’innovation avec des leaders de l’industrie et des industries connexes

 

Comment fonctionne le Programme de soutien à l’innovation?

 

Deux cohortes de 4 entreprises maximum seront créées à l’hiver 2024  Sélectionnée par un jury d’expert.e.s,, ces deux cohortes seront associées à des mentor.e.s des domaines des technologies et de la commercialisation. 

Les studios devront dans un premier temps soumettre leur candidature. 

Les studios sélectionnés seront invités à participer à des ateliers tout au long de l’année. 

Les mentors sont issus des domaines suivants :

  • Expertises techniques (son, rendu, IA, etc.)
  • Expertises gameplay ( Game design, Narrative design, etc.)
  • Expertises stratégique (marketing, business plan, vision, etc)

Les membres des cohortes seront amenées à :

  • discuter et échanger sur les idées de recherche et possibilité d’innovation à l’intérieur des projets;
  • pousser la réflexion de leur projet encore plus loin dans son niveau d’innovation

Le jury se réunira à nouveau et sélectionnera les gagnants des deux Prix en fonction du rapport de fin de parcours qui sera soumis par les studios participants au programme et le potentiel de réalisation du projet présenté.

 

 

Les studios sélectionnés bénéficieront de ces services

Accompagnement personnalisé par un expert.e.s en innovation

l

Ils auront à leur disposition une banque d’heures avec leurs mentor.e.s, en plus de participer à plusieurs ateliers de groupe en formule classe de maîtres.

Ils seront admissibles à l’obtention de l’une des deux bourses.

Chaque studio sélectionné bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et d’activités d’une valeur de 12 000 $. Deux bourses d’une valeur totale de 20 000 $ seront remises à la fin du parcours aux deux projets les plus prometteurs, suite à l’évaluation de leur rapport de parcours par un jury.  Ces bourses devront servir exclusivement à l’avancement et à la finalisation des projets sélectionnés, selon les modalités qui seront partagées.

Le Prix d’excellence CAE – Innovation technologique

Une bourse de 10 000 $ applicable en remboursement de dépenses en lien avec l’avancement et/ou finalisation du projet gagnant (Embauche de stagiaire, accompagnement, formation, mentorat par l’entremise de partenaires académiques).

Le Prix Coup de Coeur Loto-Québec – Innovation commercialisation

Une bourse de 10 000 $ applicable en remboursement de dépenses en lien avec l’avancement et/ou finalisation du projet gagnant (Accompagnement, consultation, mentorat, services).

 

Mon studio est-il admissible au programme?

 

    • Studio membre de la guilde ayant son siège social au Québec
    • Maximum 50 employé.e.s
    • Démontrer le caractère innovant de son projet ou jeu au niveau technologique ou en commercialisation, selon la cohorte sélectionnée
    • Le projet ou jeu doit être suffisamment avancé pour bénéficier de l’accompagnement du programme.

Calendrier des activités

Lancement :
22 février

Date limite pour candidature :
14 mars

Annonce des cohortes sélectionnées :
4 avril

 

Première rencontre des experts-mentors et studios :
Début avril

 

Atelier 1 :
Fin avril

Atelier 2 :
Juin-Août

Atelier 3 :
Octobre

 

Rendez-vous 1 :
Novembre

 

Rendez-vous 2 :
Janvier

 

Merci aux partenaires du programme

Un programme de
En partenariat avec

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