La Guilde célèbre ses 10 ans avec une nouvelle identité visuelle d’avant-garde

Montréal, le 11 décembre 2024 — La Guilde du jeu vidéo du Québec, coopérative qui représente l’industrie québécoise du jeu vidéo, célèbre en 2025 une décennie de développement, soutien, collaboration et innovation pour ce secteur stratégique culturel et technologique. Pour l’occasion, l’organisation fait peau neuve et lance une nouvelle image de marque signée Rouge marketing avec illustrations de Romain Blais. Ce lancement est réalisé dans le cadre de la deuxième édition du Cercle des dirigeant.e.s de l’industrie, qui rassemble plus de 150 leaders et exécutifs à l’occasion d’une journée dédiée à bâtir l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

 

10 ans d’engagement

Au cœur d’une industrie qui figure parmi les leaders mondiaux, notre coopérative rassemble, représente et propulse depuis 10 ans les entreprises de jeux vidéo de toutes tailles vers le succès.

Depuis sa fondation en 2015, La Guilde du jeu vidéo du Québec a su s’imposer comme un pilier essentiel de l’écosystème vidéoludique québécois. Aujourd’hui, l’organisation regroupe plus de 330 membres actifs de toutes tailles, des studios de jeux vidéo aux entreprises de services. Elle entretient des partenariats stratégiques avec plus de 40 acteurs clés de l’industrie, allant des institutions gouvernementales aux grandes entreprises privées.

Chaque année, la Guilde organise plus de 20 événements et programmes de soutien, incluant des conférences, des ateliers et des initiatives destinés à stimuler l’entrepreneuriat, l’innovation, le développement de la commercialisation, la collaboration, la formation et le rayonnement local et international du secteur. Nous sommes fiers de célébrer aujourd’hui l’un des écosystèmes les plus matures et créatifs à l’échelle mondiale, qui a su inspirer bien d’autres juridictions. La fibre coopérative au cœur de nos actions y est pour quelque chose.

« La Guilde, c’est vraiment le cœur de la grande équipe qu’est l’industrie québécoise du jeu vidéo. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir accompagner les entreprises dans leur développement et d’encourager la coopération entre les acteurs du milieu. Notre terrain de jeu, c’est le Québec, notre mission c’est de croître globalement, un jeu à la fois ! » indique Stéphanie Marchand, présidente du conseil d’administration de La Guilde et vice-présidente séniore, Production, Behaviour interactif.

Au cœur d’une industrie d’exception

L’industrie québécoise du jeu vidéo est l’une des plus dynamiques et des plus performantes au monde. En 2023, le secteur a généré 1.4 milliards de dollars en revenus, soit presque les deux tiers du secteur de la créativité numérique au Québec, employant plus de 14 500 personnes. Le secteur carbure à l’exportation avec plus de 90% de ses revenus hors Québec. Autre fait remarquable, 86 % des studios de jeux vidéo sont de propriété québécoise et se retrouvent partout au Québec. La recette de ce succès s’explique notamment par la créativité de notre monde, leur passion, et un environnement d’affaires stable et prévisible. C’est grâce aux talents et à l’expertise d’ici que nos jeux sont joués par des centaines de millions de personnes à travers le monde.

Une industrie tournée vers l’avenir

La Guilde est plus que jamais tournée vers l’avenir. Dans un contexte mondial en constante évolution et avec une compétitivité accrue, l’organisation œuvre sans relâche pour protéger, démarquer et pérenniser l’industrie québécoise. À travers des programmes de soutien à la commercialisation, des initiatives de formation pour les talents de demain et des partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux, le Québec est bien positionné pour continuer à croître et à rayonner à l’échelle mondiale.

Avec une nouvelle image de marque qui incarne notre ambition, notre inclusivité et notre vision d’avenir, l’organisation s’engage à soutenir la croissance et l’innovation de l’industrie québécoise du jeu vidéo pour les années à venir. Cette évolution s’inscrit dans un processus continu de renforcement de l’écosystème et de la coopération entre les acteurs du milieu.

 

À propos de La Guilde du jeu vidéo du Québec

La Guilde rassemble, représente et propulse l’écosystème vidéoludique québécois grâce à une variété d’activités et de programmes dédiés à la réussite de ses plus de 330 membres. Fière porte-voix d’une industrie de calibre mondial, elle contribue au succès et au rayonnement des entreprises d’ici.

Pour plus d’informations et pour découvrir notre nouvelle image, visitez www.laguilde.quebec

 

-10-

 

Contact presse :

Émilien Roscanu
Directeur principal, communications et opérations
514-252-5007, poste 102 – emilien.roscanu@laguile.quebec
Kit média